Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie Renouvin blonde et journaliste
Archives
13 mars 2009

La bio de bounS (Les Inrocks)

La bio de bounS

bounS, c'est l'histoire de Stéphanie Renouvin et Olivier Bovis. Une histoire d'amitié et de musique qui débute en 1995 à Nice. Les deux se rencontrent au lycée. « Quand j'ai vu ce mec, j'ai tout de suite eu envie d'être pote avec lui », explique Stéphanie. Ils font très rapidement de la musique ensemble. Stéphanie joue à l'époque avec Curl, un groupe avec lequel elle remporte un tremplin régional pour participer au Printemps de Bourges. Elle chante, elle compose, elle écrit. Olivier l'aide à trouver quelques ponts, et quelques mots.

Avec Curl, Stéphanie joue au Printemps de Bourges, beaucoup dans la région PACA, un peu dans le reste de la France. Elle arrête pourtant le groupe en 1999 : « J’avais peur de mener un vie de roulotte » . Elle s’installe à Paris pour étudier à la Sorbonne. Olivier reste à Nice. Chacun continue la musique de son côté. Stéphanie entame des études de journalisme, puis entre à Canal plus début 2002. Elle continue à prendre des cours de chant et à composer. Quand ils se voient, à Nice ou à Paris, Olivier et Stéphanie jouent ensemble et ne perdent rien de leur complicité.

En 2005, Olivier finit par monter à Paris. Les sessions reprennent, et deviennent vite indispensables. Des morceaux commencent à s'écrire, pour le plaisir au départ. En décembre 2007, Stéphanie décide de quitter les plateaux de télévision pour se concentrer sur la musique. Avec Olivier bien sûr : « Il écrit une musique qui me touche profondément, qui me ressemble, et il sait traduire exactement ce que j’ai dans la tête », dit Stéphanie.

L'entente musicale est fusionnelle, ils se fixent des objectifs, se donnent des temps de passage pour écrire. L'histoire d'amitié continue, mais la musicale prend une nouvelle forme. Il faut trouver un nom pour le groupe : ce sera bounS, un nom rond et plein de rebonds trouvé par Stéphanie après une pièce de Guitry. Tout est en place. Les morceaux s'enchaînent. Des anciens qu'on retravaille, réarrange, comme "Blue" ou "Harry". Des nouveaux qui tombent du ciel : "Schizo" ou "Up the hill". C'est aujourd'hui une vingtaine de titres qui sont prêts à être enregistrés.

L'univers est précis et plein de charme, va de Tim Burton à Debussy. Les mélodies enchanteresses s'appuient sur des beats gracieux et torturés, la voix de Stéphanie sublime l'ensemble. C'est « petites fleurs et grosses angoisses », comme l’a résumé une amie de Stéphanie. Chaque chanson est comme un mini court métrage, raconte sa propre histoire.

Après plusieurs semaines en studio et deux concerts au China Club à Paris, bounS est désormais prêt à se révéler au grand public. Il y a ce grand rendez-vous du 9 mars au Théâtre Marigny, celui de Pierre Lescure, qui a craqué sur le projet. Il y a aussi un concert à L'Européen, déjà prévu pour juin. Stéphanie et Olivier sont prêts, sur disque comme sur scène. Près de quinze ans après leur première rencontre, c'est avec un enthousiasme débordant et une énorme motivation que les deux déboulent aujourd'hui avec bounS. Sans que rien ne semble désormais pouvoir les arrêter.


Pierre Siankowski, "Les Inrockuptibles"
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=378346113&blogID=475545049

Publicité
Commentaires
M
Des nouveaux qui tombent du ciel : "Schizo" ou "Up the hill"<br /> <br /> Ben voyons , des titres qui tombent du ciel . Quelle ingratitude TT
Répondre
Stéphanie Renouvin blonde et journaliste
Publicité
Stéphanie Renouvin blonde et journaliste
Derniers commentaires
Publicité