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Stéphanie Renouvin blonde et journaliste
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13 novembre 2007

Stéph a du flair

Star Mag du 13/11/2007




Merci à Biohazard pour les caps !

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Commentaires
C
Intuition<br /> <br /> Le mot latin intuitio désigne l'action de voir une image dans une glace, pour le sens du mot français "intuition", il s'agit de "voir à l'intérieur"…<br /> <br /> Après avoir consulté les encyclopédies : j'ai trouvé de nombreuses définitions et forces exégèses qui couvrent de nombreux domaines de la pensée humaine :<br /> <br /> Philosophique depuis Descartes jusqu'à Bergson et même Jean Paul Sartre<br /> <br /> Mathématique qui s'oppose au formalisme <br /> <br /> <br /> <br /> Alors , avec bonheur, en quête, d'une marche singulière à travers lieux et à travers soi, où il est questions de routes, de pas, d'avancées, de voies et de voix.<br /> <br /> J'ai été transporté dans l'univers singulier, cette part du rêve qui devient lithurgie du poème puis religion des arts :<br /> <br /> "Si le détachement de la vie était complet, si l'âme n'adhérait plus par l'action à aucune de ses perceptions, elle serait l'âme d'un artiste comme le monde n'en a point vu encore. Elle excellerait dans tous les arts à la fois, ou plutôt elle les fondrait tous en un seul.".<br /> <br /> En réhabilitant cette primauté, cette possibilité pour l'imagination qui prend ses sources et s'incarne dans n'importe quelle discipline. Peut-on imaginer une telle convergence des arts autorisant la poésie à se faire musique, la musique, peinture, et la peinture à se déclarer symphonie. ?<br /> <br /> En conformité avec les correspondances chères à Baudelaire et aux occultistes, véritables polyvalents de la création artistique, pouvant indifféremment exprimer leur rêve poétique dans les arts, dans les lettres ou en musique.<br /> <br /> Terre de légende la france se devait de contribuer généreusement à ce rêve poétique et faire vivre en ses écrits des légendes venues de temps immémoriaux et y célébraient les pierres, les éléments et les paysages de la terre francaise qui prend couleur d'âme, de l'âme en tourmente et en méditation .<br /> <br /> Ce tempérament de poète possède plus que tout autre le sens de ce pays et la nostalgie qui constituent l'essence de l'âme humaine. Le parfum de son récit s'accorde bien avec ce "songe permanent" de l'imaginaire montrant pour cette modalité une particulière prédilection, en alliage de méditation studieuse et de mélancolie voilée.<br /> <br /> La justesse et la rapidité avec laquelle on saisit l'essence d'un paysage, pour en rendre compte en de subtiles résonances, doit probablement autant à l'intuitionnisme bergsonien qu'à des affinités avec l'art grec. Encore celui-ci constitue-t-il une prestigieuse illustration de la réhabilitation par le poète des voies instinctives menant à l'essence des choses, en ce qu'il circonscrit l'univers à un ensemble de signes intuitivement révélés à la sensibilité de l'artiste décrypteur du mystère du monde, tout en le reliant à cette longue lignée de héros de la mythologie.<br /> <br /> Subtile et âpre, hésitant entre une tristesse voilée et une guerre contre l'absurde, cette poésie peut apparaître comme une synthèse de l'existence, du sentiment poétique de la nature, et d'éléments hérités de la culture . De cette méditation, il fait un parcours d'expérience et de vie très significatif des inter-réactions qui peuvent s'établir entre la terre et l'homme, l'homme prenant à la terre le meilleur et le plus authentique de lui-même, et la terre exprimant par lui le plus profond de sa nature. C'est l'homme-sensible et capable de donner une réalité à sa sensibilité, d'exprimer dans ce langage dont la pudicité naturelle de ses sentiments s'accommode le mieux.<br /> <br /> Par sa modernité, sa remarquable disponibilité d'esprit, ouvert aux innovations littéraires de son temps, il semble exorciser la violence ancestrale de quelque rite païen enfoui au plus profond de l'inconscient. Le rêve implicite qu'il sous-entend assure ainsi l'unité en reliant la violence à l'apparence d'une libre improvisation, qui se révèle une structure complexe, soigneusement élaborée et d'une grande solidité.<br /> <br /> Dans ce travail d'architecte apte à construire une œuvre, l'ordonnancement du plan résulte bien davantage du contenu. Les ruptures des paragraphes, autant que le caractère évolutif des thèmes, attestent d'un tempérament de rhapsodiste, d'harmonies et d'une rythmique souvent vigoureuse et évocatrice. la terre n'est jamais loin, et c'est bien un paysage élaboré, où passe un fugitif ennemi " puis au fond d'un passage étroit, dans une gorge ressérée par la douleur solaire, nous dûmes combattre l'ennemi enfin visible", s'immobilisant dans la radieuse et sereine clarté de Cnossos pour atteindre une évocation religieuse de l'art.<br /> <br /> Cette longue méditation puise son matériau dans de belle phrases mélodiques qui s'élève parfois jusqu'à l'exaltation lyrique. "tout ce qu'il y a de force ne peut mieux que ce cri de la page qui saigne"<br /> <br /> Une analyse détaillée soulignerait le classicisme du plan, habilement dissimulé derrière l'entrelacs et le savant agencement polyphonique des paysages de l'âme s'assombrissant en nuances opaques et parfois inquiétantes. Semble alors jaillir de l'attente, l'univers paganiste, fantasque et angoissant de contes anciens, ou d'angoisses nocturnes pour se régénérer à la source de toute poésie et de tout art : "nous, mon amour, nous appartenions aux vents, à la race des simples qui ne voulait rien pour soi-même, race en danger que parfois on écoutait par miracle,quand le monde trébuchait, qu'il avait mal à se débattre dans le lit du fleuve boueux de la conscience, mal à force de crier tout ce qu'il y a de force, et ne peut mieux qu'un cri sur la page, une suite de notes, un tableau, lumières obscures qui atteignaient parfois leur but".Avec la richesse de l'harmonie, le texte reste d'une remarquable clarté allant à l'essentiel équilibre entre le lyrisme et les justes proportions de la réalisation résume bien la poétique, par son inimitable alliance de robustesse et d'hypersensibilité sous l'égide d'une vive intelligence.<br /> <br /> j'ai quelques questions : Aborder la poésie avec son intuition, serait-ce se garder du danger que constitue la poésie cérébrale...parce que la meilleure façon de restituer un sentiment, une énergie, c'est de ne pas l'intellectualiser ?(...)<br /> <br /> Est-ce travailler sur soi-même pour exprimer sans filtre, la poésie et être libre de tout, de toute époque, de tout cadre castrateur?(...)<br /> <br /> La poésie intuitive permet elle de se relier aux différents éléments et donc aux différents arts et ainsi d'approfondir un travail de méditation ?(...)<br /> <br /> Nous fait-elle vivre des états de conscience différents ? que nous manquerait-il si sentant la mer nous étions privé du chant des vagues ?(...)<br /> <br /> faire les bons choix au bon moment<br /> seph a un flair hors norme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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S
Un regard, un sourire, des paroles<br /> Voila que nous nous sommes rencontrés<br /> Un souffle, une pensée, des mots drôles<br /> Et voila que nous nous sommes aimés<br /> <br /> Pour un temps, pour la vie, nous n'savions<br /> Le destin a choisi notre voie<br /> Et c'est tous les deux que nous irons<br /> Tout au loin, tout là-bas...
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Stéphanie Renouvin blonde et journaliste
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